vendredi 6 avril 2012

Rencontre avec Sam Gache Racing

C’est un fabriquant de side-car comblé que j’ai rencontré ce Dimanche…
En effet Sam Gache avait deux side-cars engagés pour l’ouverture du Championnat de France Superbike au Mans. La toute jeune Estelle Leblond associée à Thomas Quintré N°103 et l’équipage Pichon/Pouillot portant le N°169.  Estelle Leblond a dominé son sujet en même temps que la concurrence, gagnant les deux manches Sarthoise en catégorie F2 !

Aux Paniers du Centre, Samuel Gache, on le connait un peu. Avant d’être ce talentueux concepteur de châssis de basset F2 (Châssis tubulaire, et moteur 600cm3), il a été simple monteur, puis chef d’atelier pour le fabriquant de side-car Produc’side. Et puis, pour certains,  à commencer par notre bon président, nous  l’avons vu arriver dans le petit monde des Rallyes routiers. D’autre comme L’Oliv’ ou ma pomme on eu également le plaisir de le côtoyer sur le Moto Tour ou bien encore au Rallye de la Sarthe…

En Rallye son attelage si particulier que l’on nome le « MIX’R » était pensé pour la discipline. Rivé au sol, d’une polyvalence sans égal, le châssis a accueilli  plusieurs motorisations, d’où son appellation de « MIX’R ». La consécration en Rallye, Sam l’obtiendra en 2005 avec le titre de Champion de France, son talent de pilote, de metteur au point est ainsi récompensé. Pourtant c’est avec des moyens pour le moins réduit que le titre fut obtenu. Pas de sous, mais toujours de la bonne humeur, et surtout du gros gaz!

Le personnage est comme ça ! Il fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux…  
Son parcours atypique commence par l’obtention d’un Diplôme Universitaire Technique (DUT) en Génie Mécanique. Sam pleins de rêve et d’espoir cherche un travail dans un bureau d’études… Mais ne reste pas à rien, il faut bien bouffer !

La bonne ville d’Aubenas en Ardèche d’où est originaire notre homme, ne fourni pas l’emploie qu’il désir. Qu’à cela ne tienne, il va se tourner vers un emploi où partout on cherche des bras : la soudure ! Et ça lui plait bien au mec Sam d’assembler ses bouts de ferrailles ! De plus il se rend compte qu’il est doué pour ça…

De file en aiguille, il se retrouve employé chez Produc’side. Là, pendant dix ans, entrecoupés d’une période où il fit un retour comme chef d’atelier en serrurerie aux commandes d’une équipe de plusieurs personnes. Il a attelé un grand nombre de motos, il s’est construit une solide expérience dans le domaine…

Puis un beau jour, il prit la décision de prendre son envol, tout seul, comme ça pour voir…
Dans un premier temps, mieux vaut se coller là où on sait faire… La première réalisation de Sam Gache Racing, sera donc un side de Rallye. André Dideron (Dédé de la Boutique Italienne) lui commanda un châssis pour le formidable moteur Big bor Moto Guzzi, celui-la même équipant la non moins formidable MGS 01… Le temps d’une saison de réglage et de mise au point, et Dédé et Anne-Marie remportaient le Rallye des Volcans !

Sportivement Sam avait évolué en quittant les Rallyes pour se diriger vers le championnat de France de la Montagne. En catégorie side-car bien-sûr, dans un premier temps avec son « MIX’R », puis plus tard, il fit l’acquisition d’un basset F2 de marque Ireson. Quelques bons résultats ont ensoleillé son parcours en côte… Et puis avec l’humilité qui le caractérise, Sam dit qu’il n’est pas bon au guidon d’un basset !   

Peut être lui trottait déjà dans la tête la construction de son châssis, et comme on dit on ne peut pas être au four et au moulin…
En effet pour la construction de ce châssis pas moins de 400 heures sont nécessaire ! Cela représente quelques jours, et surtout quelques nuits blanches à gamberger !
Mais le résultat est magnifique, et comme dis plus haut d’une grande efficacité…

L’aventure prends forme, puisque Sam a déjà vendu 4 châssis de sa conception, et que les résultats sportifs ne se font pas attendre, gageons que sa petite entreprise ne connaisse pas la crise comme chantait notre chère Bashung …

                                                                                                                                     Phil.

Merci à la famille Leblond de m’avoir permis de faire quelques photos,
Merci à Fanch du forum side-car de course : http://side-car-course.conceptforum.net/
Merci à Sam pour sa patience…
Merci à Maryline Hudon (mary) juste comme ça…


SAM GACHE RACING
Les Crottes
07220 ST Thomé
04.75.52.54.20.
06.60.10.74.29.
Sgache3@club-internet.fr

2 commentaires:

  1. Faut savoir, c'est du side ou du superbike???
    A par ça, la petite Agnès, l'est pas la seule dans son cas, devrait s'appeler Lablonde. Si c'était Patrick, Leblond ça le ferait. Mais pas là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ESTELLE Leblond! Et retourne bricollé ta V 11!

      Supprimer